Énergies Collectives
Reprenons la main sur notre énergie en Embrunais-Savinois !

Accueil > En pratique > Ressources > Documentation > L’époque Essenciel > Le commerce, malgré nous ?

Le commerce, malgré nous ?

dimanche 9 février 2014

JPEG - 518.5 ko

La foire bio d’Embrun de 2013 a été l’occasion pour nous de présenter une réflexion sur le commerce, et plus particulièrement la grande distribution.

Notre intervention visait à faire comprendre les mécanismes du fonctionnement de la grande distribution, et leurs impacts en termes sociaux, économiques, écologiques...

Nous avions choisi de présenter cinq séquences vidéo issues d’une campagne catalane contre la grande distribution (Supermercats ? No gracies !) dans lesquelles Christian Jacquiau décrit le fonctionnement des marges arrières, la pression sur les producteurs et les industriels, les mécanismes de destruction d’emplois, etc.

Entre chacune de ces vidéos, afin d’illustrer et compléter le discours de Jacquiau, nous avons également lu des paroles issues de différents films et conférences ("Tous comptes faits" de Agnès Denis, "Nous achetons, qui paie ?" de Loka Ekulund, "Contre-histoire de la philosophie" de Michel Onfray) : paroles d’agriculteurs, de responsables de supermarchés, de politiques, d’enfants travailleurs indiens, de chercheurs etc. Ces témoignages, compilés et mis en perspective, ont permis de lancer un débat intéressant, au cours duquel les associations Court Jus et la Juncha ont pu présenter leurs propositions alternatives.

Vous trouverez une présentation de quelques-uns de ces supports dans la rubrique "A lire, à voir, à écouter" !