Énergies Collectives
Reprenons la main sur notre énergie en Embrunais-Savinois !

Accueil > En pratique > Ressources > Documentation > L’époque Essenciel > Foncier agricole

Foncier agricole

lundi 24 mars 2014

L’atelier "Foncier agricole" du 30 novembre nous avait permis de discuter avec Maurice Leroy, de Terre de Liens, de cette problématique. Pour ce dernier, l’enjeu était notamment de susciter la mise en place d’un groupe local Terre de Liens sur l’Embrunais.

Différents acteurs sont concernés, et plus ou moins mobilisés, par le foncier agricole. Le conseil de développement du pays SUD en a fait un de ses axes principaux de travail ; les structures agricoles syndicales ou institutionnelles s’en saisissent évidemment chacune à leur niveau, etc. Cependant, il semble qu’il manque pour avancer vraiment dans ce domaine une prise de conscience claire des enjeux du foncier pour un territoire comme le nôtre, à la fois par les élus et par la population.

Une appropriation populaire de cette problématique, et l’utilisation d’un outil de finance citoyenne solidaire à cette fin (comme la foncière Terre de Liens), pourrait en partie combler ce manque.

En lien avec l’association Court-Jus, nous essayons donc pour l’instant de contacter les personnes et structures intéressées en vue de les rassembler sur un groupe de travail spécifique à l’Embrunais (qui pourrait par la suite participer à des groupes de réflexion plus larges, tels que celui que le conseil de développement du pays SUD souhaite mettre en place cette année).

Ce groupe, qui s’est déjà réuni une fois en avril 2014, réfléchit à l’opportunité de s’associer à Terre de Liens pour à la fois :

- sensibiliser les élus et la population à la problématique du foncier agricole,
- mettre en place des outils financiers d’aide à l’installation par rachat de foncier et mise en location,
- accompagner les candidats à l’installation dans leurs démarches auprès des élus.

Le compte-rendu de la réunion est disponible : écrivez nous à essenciel05@gmail.com
—