Énergies Collectives
Reprenons la main sur notre énergie en Embrunais-Savinois !

Accueil > En pratique > Ressources > Documentation > L’époque Essenciel > Energie

Energie

mercredi 26 mars 2014

La discussion avec Pierre Leroy nous a évidemment donné envie de tester un projet énergétique grandeur nature sur l’Embrunais... Pas simple bien sûr, mais l’époque rend ce type de projets très envisageable.

En effet, des structures d’appui technique et financier se sont mises en place et structurées au cours des dernières années : Energie Partagée, Enercoop, Hespul par exemple, seraient des appuis considérables. Les retours d’expériences de nombreux projets (comme par exemple Energ’éthique à Digne) nous permettraient de nous sentir entourés et soutenus (voir ci-dessous le tableau d’analyse des projets soutenus par Energie Partagée).

Dans notre cas, le choix du statut serait certainement différent de celui de la SEM SEVE à Puy St André : en effet, ce sont pour l’instant des citoyens et non des élus qui sont à l’initiative du projet. Un statut coopératif pourrait être approprié à ce type de projet, d’autant qu’il permettrait d’y associer des collectivités et autres structures, sans qu’elles prennent l’ascendant dans le processus décisionnel (le statut de SCIC [1], créé en 2001, pourrait par exemple être approprié).

Quant au contenu du projet, nous avons pour l’instant réfléchi à combiner de l’installation d’énergie renouvelable (le solaire photovoltaïque étant pour le début le plus "facile" à mettre en place, du fait de son coût relativement plus faible que l’hydraulique par exemple) à de la sensibilisation à la sobriété et à l’efficacité énergétique (auprès des collectivités et entreprises notamment).

Le modèle économique intégrerait sans doute de la subvention pour les débuts (notamment en termes de fonctionnement : financement d’un emploi salarié notamment), mais aussi et surtout la mobilisation de la finance citoyenne à travers des prises de part dans la coopérative, afin de pouvoir réaliser les premiers investissements (études, installations, locations de toitures...).

La phase exploratoire actuelle consiste donc pour nous à :

- effectuer un travail d’inventaire des projets de ce type en France et particulièrement dans la région ;
- prendre des contacts dans les structures d’appui potentielles ;
- prendre connaissance du "paysage institutionnel" en matière énergétique dans l’Embrunais et les Hautes Alpes (par exemple, le conseil de développement du pays SUD s’intéresse aussi de près à cette thématique) ;
- mobiliser la population, l’inciter à participer et investir dans un tel projet. En effet, le caractère populaire, décentralisé et coopératif de cette démarche nous semble primordial.

Pour ce dernier aspect, nous organiserons sans doute une soirée film-débat en juin sur le thème de l’énergie citoyenne, qui servira d’appel à une réunion un peu plus formelle en début d’été, avec des partenaires potentiels.

PDF - 15.3 ko
Projets soutenus par Energie Partagés - 2014

Notes

[1société coopérative d’intérêt collectif