Énergies Collectives
Reprenons la main sur notre énergie en Embrunais-Savinois !

Accueil > Actualités > Evènements récents > La pose de nos premiers panneaux photovolatiques est effective (...)

La pose de nos premiers panneaux photovolatiques est effective !

samedi 13 août 2016, par Olivier

Energies Collectives vient de débuter son premier chantier de pose de panneaux photovoltaïques.

<media135|insert|left>

<media134|insert|left>
C’est à Pralong, dans la zone artisanale d’Embrun qu’Ares Solar notre installateur solaire a attaqué les premiers travaux. Notre premier chantier consiste en l’installation de 90 panneaux photovoltaïques en intégration simplifiée sur le tout nouvel atelier de l’entreprise Eco2scop, spécialiste de la construction écologique. Ces panneaux, qui représente une puissance de 26kWc, permettront de générer plus de 35000 kWh par an, ce qui correspond environ à la consommation de 5 à 6 foyers français. L’investissement est de 45 000 € HT avec un retour sur l’ensemble de l’opération de 15 ans. La puissance des panneaux dépassant les 9 kwc, le tarif de rachat est moins attractif que nos autres projets ; cela étant cet investissement reste intéressant car installé sur un bâtiment neuf (construit cet hiver et donc prévu pour accueillir nos panneaux) et en partenariat avec une structure locale qui nous soutient activement. Merci à eux !
Le chantier va durer une dizaine de jours. Le chantier suivant est prévu sur le bâtiment voisin : l’atelier de l’artiste sculpteur Christian Burger dont le toit va lui aussi être habillé par nos panneaux solaires. Cette installation sera plus rapide avec une production de 9kwc qui sera également revendu à EDF Obligation d’Achat (EDFOA dans le jargon énergétique).

Nous sommes donc très heureux de pouvoir enfin vous annoncer le démarrage des travaux ; en effet après plusieurs années de travail, 2016 sera l’année de la transformation de notre structure (passage de l’association en SCIC), de la réalisation du court métrage sur le kilowateur avec les élèves de l’école Cézanne d’Embrun, du soutien financier de la région PACA et enfin du démarrage des premiers chantiers.

Nous prévoyons d’ici la fin de l’année d’installer sept toitures. En effet, une septième toiture vient de nous être proposée à St Apollinaire. Cette dernière devrait être très intéressante car d’une part c’est une maison en construction avec une entreprise et un architecte que nous connaissons bien, d’autre part il n’y a aucun masques et à 1200 m d’altitude le rendement devrait être optimal ; l’installateur nous parle même d’une sur optimisation grâce à la réverbération du lac...Par contre il nous manque encore quelques finances pour ce projet... d’où le besoin de trouver pour nous de nouveaux souscripteurs et de nouvelles souscriptions... Nous comptons toujours sur votre soutien.. Merci d’avance !

Répondre à cet article